REALISATIONS / PROJETS

Un cadastre solaire pour la Maurienne

 

Le syndicat du Pays de Maurienne réalise son cadastre solaire. Cet outil, permet, en quelques clics, de connaître le potentiel solaire d'une toiture et ainsi d'analyser l'intérêt économique d'un projet de production solaire ou thermique.

Grâce au cadastre solaire du Pays de Maurienne, les habitants disposent désormais d'informations fiables et objectives avant de se lancer dans un projet. Accessible en ligne, l'outil permet de vérifier les estimations et de lutter contre les arnaques de démarchage. Il fournit un premier niveau d'information pour inciter les particuliers à se lancer dans les travaux d'installation de panneaux solaires.

L'étape suivante consistera à vérifier la faisabilité du projet, au regard des règles d'urbanisme. Les capacités techniques de la toiture à supporter le poids des panneaux ainsi que la faisabilité du projet seront ensuite réalisées par un artisan agréé.

 

Le cadastre solaire est gratuit, fiable et accessible à tous les habitants, directement sur internet via l'adresse suivante :

http://cadastre-solaire.maurienne.fr

L'action communale est basée sur le long terme.

Les réalisations et les projets des collectivités territoriales s'inscrivent dans un processus parfois longs et ce "temps qui passe" avant de voir une réalisation concrète se réaliser peut être parfois incompris. Les communes n'agissent qu' à la marge sur leur financement en propre. Le plus souvent, par soucis d'économie de notre fiscalité directe et de moindre coût pour le contribuable (non répercussion sur la fiscalité de l'année suivante), la collectivité opte, lorsque cela est possible, pour un montage de dossier subventionné. Ce montage doit s'anticiper avec nos partenaires que sont, principalement, le département de la Savoie  et l'Etat. En janvier d'une année, les dossiers concernant l'année suivante, voire l'année d'après doivent être déjà anticipés.

Dans d'autres cas, pour ce qui concerne principalement les grands chantiers que sont les réseaux secs ou humides, la commune n'est pas maître du calendrier de réalisation, lequel dépend de la coordination entre les acteurs (par exemple : ERDF, France Télécom, le service de l'eau, le service de l'assainissement, le Territoire de Développement Local de Maurienne ...).

 

Dans certains cas, notre obligation de transparence nécessite la mise en oeuvre d'au moins trois devis comparables et ensuite de la disponibilité des entreprises. Chacun d'entre nous le sait bien, quatre à cinq mois dans l'année ne permettent que très peu de travaux extérieurs : contraintes de neige mais aussi, pour ce qui nous concerne, de tourisme.

 

Espace vallée

"Arvan-Villards-

Saint Jean de Maurienne"

 

www.sivav.fr


 

 

 

 

Depuis une vingtaine d'année certains territoires de montagne à vocation touristique bénéficient d'aides particulière, autrefois de l'Etat et de la Région, aujourd'hui des mêmes avec, en plus, l'Union Européenne. Les Contrats de Plan Etat-Région, devenus Contrats Stations Durables sont aujourd'hui les Contrats Espaces Valléen.

Celui pour lequel nos délégués et techniciens du SIVAV (Syndicat Intercommunal des Vallées de l'Arvan et des Villards) ont négocié depuis 2 années maintenant couvre le périmètre des 10 communes du SIVAV (les 8 de l'Arvan et les 2 des Villards) plus Saint Jean de Maurienne en sa qualité de ville-porte.

 

Le conventionnement négocié sous l'ancienne mandature régionale a été pérénisé par la nouvelle et il comporte de nombreuses fiches action, la plupart transversales mais certaines concernent en particulier Saint Jean d'Arves. Elles ont été proposées par la commune, validées en commission intercommunale et arrêtées par décision des partenaires Etat-Région-Europe.

              CONTACTS :

MAIRIE


La Tour

73530 Saint Jean d'Arves

Tel 04.79.59.72.64

Fax 04.79.59.75.53

mairie@saintjeandarves.fr

 

Compteur de visites

Version imprimable | Plan du site
© Christiane HUSTACHE, maire de Saint Jean d'Arves