Prolongation placement en "Vigilance" sécheresse de la Savoie jusqu'au 15 Octobre 2025

Note information concernant la Dermatose Nodulaire Contagieuse Bovine

Lutte contre le frelon asiatique

Maintien de la situation "vigilance" Alerte sécheresse de la Savoie sur une partie de la Savoie

Le communiqué de presse est disponible à l'adresse suivante :
https://www.savoie.gouv.fr/Actualites/Espace-presse/Communiques-de-presse2/2025

Abaissement du niveau de risque IAHP

Lettre d'information Moustique - Tigre 

Voici les liens du site régional de référence  www.agirmoustique.fr et du site de traitement des signalements  www.signalement-moustique.fr

Lutte contre le frelon asiatique

Le Groupement de Défense Sanitaire des Savoie a démarré sa saison de lutte contre le frelon asiatique avec le lancement du piégeage de printemps.

Le plan de lutte repose sur le protocole national porté par les Organismes à Vocation Sanitaires Animal (GDS FRANCE) réunis dans  le cadre de l'Association Francaise Sanitaire et Environnementale (AFSE).

 

Le piégeage de printemps a pour but principal de réduire la pression du frelon asiatique sur un secteur, avec l'utilisation de pièges efficaces et sélectifs. Attention aux pratiques commerciales abusives, certains vendeurs prônent des pièges non reconnus et non sélectifs avec des impacts négatifs sur la biodoversité.

 

Le protocole de piégeage de printemps 2025 est disponible sur la plateforme régionale de signalement : www.frelonasiatiques.fr

 

Reconnaissance et identification des nid[...]
Document Adobe Acrobat [1.3 MB]
Plan-de-piegage-GDS-AuRA-2025.pdf
Document Adobe Acrobat [991.4 KB]
Strategie-et-plan-national-de-lutte-cont[...]
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]

Abaissement du niveau de risque vis à vis de l'Influenza aviaire hautement pathogène (IAHP)

20250321 Abaissement risque IAHP - courr[...]
Document Adobe Acrobat [379.3 KB]
20250321 Abaissement risque IAHP - courr[...]
Document Adobe Acrobat [582.2 KB]
Carte des communes IAHP en Savoie.pdf
Document Adobe Acrobat [113.8 KB]

Prévention du risque canin

Passage au niveau élevé du risque vis à vis de l'Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP)

Courrier DDETSPP.pdf
Document Adobe Acrobat [606.9 KB]

Frelon asiatique - Le plan de gestion national

L'arivée du printemps nécessite d'anticiper la lutte contre le Frelon Asiatique en respectant la ligne de conduite nationale fixée par les Oragnismes reconnus, dans l'intérpet de l'efficacité de l'action collective et de la biodiversité.

 

La fédération des GDS d'Auvergne Rhône Alpes est reconnue Organisme à Vocation Sanitaire et s'est vu confier par le Ministère de l'Agriculture la gestion des mesures de surveillance et de lutte contre le Frelon Asiatique par l'instruction de la note de la DGAI de 2013.

A ce titre, elle a mis en place avec son réseau d'animateurs, référents et destructeurs, depuis 2014 un plan de lutte visant à faire détruire un maximum de nids de frelon asiatique via la plateforme www.frelonsasiatiques.fr qui centralise les signalements sur l'ensemble des départements d'Auvergne Rhône-Alpes.

 

Pour renforcer la lutte, elle a mis en place une action préventive de piégeage de printemps afin de limiter l'installation des nids en été, d'abord sous forme expérimentales et à partir de cette année de manière généralisée à l'ensemble.

Il est primordial d'utiliser des pièges les plus sélectifs possible afin de garantir la préservation de biodiversité. Les pièges de type "bouteille" ou "cloche", commercialisés ou non, sont à proscrire car ont un effet plus que délètere sur la survie et la fécondité de nombreuses autres espèces non cibles en plein développement à cette période.

 

Les pièges recommandés pour cette action sont listés dans le protocole de piégeage.

Pièges sélectifs.pdf
Document Adobe Acrobat [679.4 KB]
protocole de piégeage.pdf
Document Adobe Acrobat [1.2 MB]

Lutte anti-vectorielle - moustique tigre

Aedes albopictus, plus connu sous le nom de moustique tigre, est une espèce invasive originaire d’Asie du Sud-Est. Elle a colonisé une grande partie du monde à la faveur de l’augmentation des échanges internationaux, notamment commerciaux.

Installée en France métropolitaine en 2004, son aire de répartition n’a cessé d’augmenter. Cette espèce est connue comme étant vecteur de la transmission de différents virus à l’origine de maladies humaines comme la dengue, le chikungunya ou le Zika. Néanmoins, son implantation sur le territoire d’une commune est d’abord synonyme d’importantes nuisances lorsque les adultes pullulent.

Cette espèce, diurne, peut durablement impacter la tranquillité et le bien-être des riverains des quartiers dans lesquels elle s’installe. Le moustique-tigre est une espèce capable de s'adapter facilement à nos espaces urbanisés. Les tentatives pour l'éliminer n’ont jamais été couronnées de succès. Les actions de lutte visent à maintenir la densité de l’espèce à des niveaux les plus faibles possibles en réduisant le nombre de lieux favorables au développement de l’espèce (= gîtes larvaires) plutôt que de tenter de réduire le nombre de moustiques piqueurs.

Cette lutte préventive est une lutte qui doit se faire dans la durée. Elle implique la collaboration de nombreux acteurs où chacun a un rôle à jouer. Elle doit permettre de réduire la nuisance subie par les populations et de minimiser les risques sanitaires.

 

Informations complémentaires : Accueil - Moustigre.org | EID Rhône-Alpes

 

Arrêté préfectoral autorisant les agents chargés de la lutte contre le moustique tigre à pénétrer dans les propriétés publiques et privées pour accéder aux opérations de lutte contre les moustiques.

AP_EID_29_juin_22.pdf
Document Adobe Acrobat [75.4 KB]

Prévention contre les piqûres de tiques

 

 

Prévention des feux de forêt

Les sécheresses et les canicules sont de plus en plus fréquentes et intenses en France du fait du changement climatique. Lorsque la végétation est asséchée par manque de pluie, un départ de feu devient possible et peut se propager rapidement : un mégot ou un barbecue mal éteint, une étincelle lors de travaux ou de feux d'artifice peuvent être à l'origine d'un feu dans l'herbe et les broussailles.

 

La vitesse de propagation dépend de plusieurs facteurs : vent, type de végétation, configuration du terrain, nature des sols, etc.).

Pendant la saison à risques, l'accès et la circulation dans les bois, forêts, landes, garrigues peuvent être déconseillés, voire interdits aux véhicules et aux piétons. Les barbecues, feux d'artifices ou tout emploi du feu peuvent être interdits. Les travaux agricoles et forestiers et les travaux pouvant générer des étincelles (broyeurs, débroussailleuses, tronçonneuses à moteur, soudeuses, etc.) peuvent être réglementés, voire interdits également. Ne pas repsecter les consignes de prévention édictées par les autorités publiques expose à une amende pouvant aller jusqu'à un montant de 750€.

 

En cas d'incendie volontaire, comme en cas d'imprudence, si le feu entraîne la destruction ou la détérioration d'un bien ou met en danger les personnes, l'auteur encourt des sactions comportant amendes financières, peines de prison, et dommages et intérêts.

 

Pour en savoir plus : www.ecologie.gouv.fr

 

Lutte contre la pollution

Selon le système d'évacuation des eaux pluviales, un déchet abandonné en ville a de forts risques de parcourir des milliers de kilomètres et de finir sa course dans l'océan, emporté par les vents et les pluies.

 

Les déchets jetés sur les trottoirs, dans les caniveaux ou aux arrêts de bus, entraînent des conséquences graves et souvent sous-estimées : il s'agit de mégots, sacs plastiques, cotons-tiges, emballages plastiques, granulés et plastique, filets et équipements de pêche... Ce sont 24 000 milliards, soit 24 trillions de microparticules de plastiques qui flottent à la surface des océans dans le monde. De ce fait, environ 1 400 espèces sont touchées.

 

Ces déchets ont un fort impact sur la biodiversité marine et concernent tous les océans du globe. 

Une fois à la mer, il va falloir plusieurs dizaines d'années pour qu'ils se dégradent, l'important, c'est de savoir ce qu'ils vont devenir. Ces objets étant en plastique, ils vont malheureusement se dégrader en microparticules (appelées souvent micro plastiques ou nano plastiques).

Version imprimable | Plan du site
© Christiane HUSTACHE, maire de Saint Jean d'Arves