Vagues de chaleur
Alors que la fréquence des vagues de chaleur devrait être multipliée par deux d'ici 2050, la France doit se préparer : un nouveau plan prolonge le dispositif canicule géré par le ministère en charge de la santé, en l'élargissant aux impacts non directement sanitaires : transports, énergie, agriculture, éducation, sports...
Les vagues de chaleur ont des impacts significatifs sur notre santé, en particulier chez les populations vulnérables comme les personnes âgées et les enfants. Mais elles affectent aussi notre environnement (sécheresse, incendies de forêts), notre agriculture, notre économie et notre vie sociale et culturelle.
Pour cela, des actions concrètes et à court terme sont mises en place.
Création de pièces rafraîchies dans les écoles, diffusion de SMS en cas de situation exceptionnelle, recensement systématique des îlots de fraîcheur et des fontaines dans les communes, mobilisation des jeunes en services national universel pour mieux recenser les personnes vulnérables...
Ces actions s'organisent autour de quatre axes : limiter les impacts sur la vie quotidienne des Français, assurer la continuité des services publics essentiels, assurer la continuité de la vie économique et protéger les milieux et ressources naturels.
Pour en savoir plus : www.ecologie.gouv.fr
Plan d'actions
SIRTOM - Compostage
Aménagement forestier
Données agricoles / Données environnementales / Biodiversité
- Suivre ce lien (cliquer sur l'onglet "Découvrir" et retrouvez les données dans la commune, le territoire, le recensement d'espèce, des groupes et les indicateurs)