Aide financière : l'indemnité carburant
La prime carburant cède sa place à l'indemnité carburant d'un montant de 100€.
Les bénéficiaires pourront en faire la demande à partir du 16 janvier 2023 via le formulaire disponible sur le site "Impots.gouv.fr" jusqu'au 28 février 2023.
Enquête statistique sur les compétences des adultes (PIAAC)
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise de février à avril 2023 une enquête statistique sur les compétences des adultes résident en France métropolitaine (PIAAC).
Trente-trois pays réalisent également cette opération internationale coordonnée par l'Organisation pour la coopération et le développement économique (OCDE).
Cette enquête internationale est la réédition d'une enquête menée en 2012. Elle vise à évaluer les compétences qui permettent aux adultes de gérer les informations dans la vie de tous les jours : lecture, recherche d'informations, utilisation d'un ordinateur, d'internet, calculs. Elle s'intéresse également à la formation et à l'expérience professionnelle des adultes.
Dans notre commune, quelques personnes seront sollicitées. Si vous en faite partie, un enquêteur de l'INSEE prendra contact avec vous. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.
Quelques questions qui peuvent être posées durant l'enquête :
Pour plus d'informations : https://www.insee.fr/fr/information/4469143
Enquête statistique sur les ressources et condition de vie des ménages
L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) réalise de février à avril 2023 une enquête statistique sur les ressources et les conditions de vie.
L'enquête est réalisée au domicile des enquêtés auprès d'un échantillon de près de 22 000 logements tirés aléatoirement sur l'ensemble du territoire.
Ces ménages seront interrogés par un enquêteur de l'INSEE, muni d'une carte officielle l'accréditant. Ils sont prévenus individuellement par lettre de leur participation à l'enquête et sont informés du nom de l'enquêteur. Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation. Elles serviront uniquement à l'établissement de statistiques.
Quelques questions qui peuvent être posées durant l'enquête :
Pour plus d'informations : https://www.insee.fr/fr/information/4230346
Coupures éventuelles de l'alimentation électrique
Pendant la période hivernale, l'Etat nous a informés de la possibilité de coupures de l'alimentation électrique.
L'information de la population reposera sur l'utilisation du site EcoWatt.
Le site intenet EcoWatt (www://monecowatt.fr) est un outil qui permet de connaître l'état du réseau électrique pour le jour en cours et les trois suivants.
Signal vert : Consommation électrique jugée normale
Signal orange : Système électrique tendu
Signal rouge : Système électrique très tendu sur certains créneaux. Des coupures électriques sont inévitables si la consommation d'électricité ne diminue pas sur ces creneaux.
Il faut donc réduire les consommations électriques lorsqu'un signal EcoWatt orange ou rouge est émis.
Le délestage électrique : c'est une mesure exceptionnelle, mise en oeuvre par les gestionnaires du réseau électrique.
Il prend la forme de :
Sur le site coupures-temporaires.enedis.fr l'information précisant les lieux concernés et indiquant les créneaux horaires de coupures sera disponible la veille vers 17h.
Chaque usager pourra savoir si sa commune est concernée et connaîtra l'heure précise de la coupure.
Ces coupures d'électricité peuvent entraîner des interruptions de communications téléphoniques (mobile ou fixe), dans les périmètres de délestages vous ne pourrez pas joindre les services de secours. Seul l'usage du 112 sera un palliatif, il s'agit d'un numéro accessible quel que soit l'opérateur, donc avec des chances plus élevées que l'appel soit acheminé dès lors que la zone d'émission serait couverte par au moins un opérateur.
Nouvelles consignes de Tri au 1er janvier 2023
Au 1er janvier 2023, le tri des déchets devient plus simple en Maurienne !
Fini les doutes ! Les pots de yaourt, de crème, barquettes, tubes de dentifrice, films plastiques, emballages de charcuterie, sachets de chips, blister... iront désormais tous dans le conteneur jaune.
A compter de cette date, comme partout en France, une seule question à se poser : mon déchet est-il un emballage ou un papier ?
Rappel des règles de base à respecter :
_ pas besoin de laver les emballages ! Même s'ils sont sales, ils peuvent être triés
_ bien vider les emballages afin qu'il n'y ait pas de reste alimentaire
_ ne pas imbriquer les emballages (ne pas mettre une bouteille en plastiques dans une boite en carton par exemple)
Les emballages en verre (bouteilles, pots et bocaux) sont quant à eux toujours à déposer dans les conteneurs verts.
Pour toute question concernant les déchets en Maurienne, n'hésitez pas à contacter le SIRTOMM :
contac@sirtom-maurienne.com ou 04.79.59.92.28
Arrêtés préfectoraux
Période hivernale
Equipement des véhicules | Sensibilisation la Poste |
Certains véhicules ont obligation de posséder un équipement hivernal pour la période allant du 1er novembre au 31 mars. |
Chaque année, les facteurs sont victimes d'accidents liés aux conditions météorologiques hivernales difficiles. Afin d'aider à préserver la santé et l'intégrité phyique des agents, et ainsi continuer à bénéficier d'un service de qualité, La Poste vous engage à respecter les règles liées au raccordement postale et à la distribution du courrier, à savoir :
- Les boîtes aux lettres doivent être impérativement positionnées en bordure de voie publique, - L'accès à votre boîte aux lettres devra être obligatoirement déneigé et salé.
Si ces conditions ne devaient pas être respectées, La Poste se réserve le droit de mettre votre courrier en instance au bureau de poste le plus proche. La poste vous remercie par avance de votre collaboration. |
Enquête - développement du compostage
Dans le cadre de la politique de réduction des déchets, le SIRTOMM propose différentes solutions afin de ne plus jeter ses biodéchets dans les ordures ménagères résiduelles mais de les valoriser sur place grâce à :
- Un compostage individuel,
- Un compostage partagé,
- Un lombricompostage.
Afin de connaître votre intérêt sur le sujet, nous vous invitons à répondre au questionnaire suivant https://docs.google.com/questionnairecompostsirtom
Merci de votre participation !
Mon expérience avec les chiens de protection
La saison estivale approche et avec elle l’arrivée des troupeaux en alpages, accompagnés pour certains de chiens de protection.
Afin d’améliorer la cohabitation entre les activités des éleveurs et celles de pleine nature, la SEA relance pour 2021 le questionnaire « Mon expérience avec les chiens de protection ». L’objectif de ce questionnaire est à la fois de récolter des témoignages de rencontre avec les chiens de protection afin de mieux comprendre le déroulement de ces rencontres, mais aussi de proposer un suivi en cas de situation problématique.
MAIRIE
La Tour
73530 Saint Jean d'Arves
Tel 04.79.59.72.64
Fax 04.79.59.75.53
mairie@saintjeandarves.fr
Compteur de visites