TAXE DE SEJOUR
Le conseil municipal a voté l'instauration de la taxe de séjour au réel pour toutes les catégories d'hébergements, à partir du 1er janvier 2021.
Suite à la réunion publique qui s'est tenue jeudi 29 octobre 2020, vous trouverez ci-dessous le compte rendu.
Notice d’informations
Créée par la loi du 13 avril 1910, la taxe de séjour est instituée à l’initiative des communes réalisant des dépenses favorisant l’accueil des touristes, des actions de promotion touristique ou des actions de protection et de gestion de leurs espaces naturels (subventions à l'OT, financement de fêtes publiques, entretien des installations à vocation touristique, déneigement, assainissement, service de navette, wifi gratuit...).
A partir du 1er janvier 2021, la taxe de séjour est appliquée au REEL pour toutes les catégories d'hébergements.
POUR QUI ?
La taxe de séjour est applicable quelle que soit la nature de l'hébergement touristique à titre onéreux : Palace, hôtel de tourisme, résidence de tourisme, meublé de tourisme, village vacance, centre de vacance, chambre d'hôte, terrain de camping, de caravanage et tout autre terrain d'hébergement de plein air, parc de stationnement touristique et port de plaisance (article R. 2333-44 du CGCT).
COMMENT ?
Lors d’une mise en location à vocation touristique d’un bien, il est nécessaire de le déclarer en mairie via le Cerfa N°14004 pour le meublé de tourisme et le Cerfa N°13566 pour la chambre d’hôte. Un récépissé vous sera remis à réception.
Pour déclarer la taxe de séjour, il est obligatoire d'avoir un compte sur la plateforme web
La période de perception est du 1er janvier au 31 décembre. Les déclarations doivent se faire chaque lundi. Le paiement se fait 2 fois par an (en juin et en décembre).
TARIFS
Pour rappel, les taux adoptés s’appliquent par personne et par nuitée et seul le classement ministériel fait foi. Plus de détail sur la délibération téléchargeable ci-dessous :