Voirie

Voie communale de La Chal

De son intersection entre la RD 80B et l'entrée dans la "rue de la Chal", la voirie a été entièrement reprise en deux tranches, l'une en 2015 (entrée et le long du front de neige), l'autre en 2016 car il nous fallait régler un important problème de résurgence d'eau pluviale. Ces travaux ont été mis en cohérence pour ce qui concerne le draînage et le busage avec les mêmes actions qui sont intervenues durant l'été et l'automne 2016 sur le front de neige dans le cadre du réaménagement du nouveau domaine skiable.

Place de la mairie

Lors de l'édification du nouvel hôtel de ville dans les années 80, la place n'avait pas été empierrée ni draînée. L'ensemble du secteur a fait l'objet d'importants travaux en 2016 (Entreprises Martoïa et 3BTP) pour parvenir à un assainissement complet du sol impactant également les gîtes communaux et l'église de la Tour.

Parking de l'APC / Office de Tourisme

Le parking aux Chambons a été agrandi par un enrochement. Il peut désormais accueillir 8 véhicules (3 places réservées pour le personnel de ce bâtiment, 1 pour le stationnement PMR au niveau de la rampe réglementaire d'accès et 5 pour le stationnement de court terme).

 

Les véhicules résidentiels n'y sont pas autorisés durant les saisons touristiques.

La mise en service de 7 nouveaux candélabres d'éclairage public dans ce secteur de la RD 926 entre La Fleur et le carrefour des Chambons.

RESEAUX

Réseaux secs et humides des "villages est" (Sallanches, Méries, Cliettaz, La Villette...) :

Engagé il y a plusieurs années, ce gros dossier nécessitant la collaboration d'entreprises telles que ERDF, La Lyonnaise des Eaux, Electra, le BTP, la VRD a également impliqué la Communauté de Communes, le SIVOMA (pour la partie réseaux d'assainissement) et le département de la Savoie. Ce chantier a également permis l'enfouissement des lignes aériennes et la reprise de différents ouvrages tels que le pont de la Villette et la voie communale des Sallanches.

BATIMENTS PUBLICS

APC / Office de Tourisme

Le bâtiment communal "La Poste", situé aux Chambons, a été repris en gestion directe par la commune suite au passage en Agence Postale Communale (novembre 2015). Il a été décidé une reprise totale de ce bâtiment, intérieur et extérieur pour y organiser, outre l'A.P.C., le nouveau bureau de l'Office de Tourisme ouvert à l'année ainsi que des toilettes publiques adaptées aux normes PMR.

Les entreprises participantes : STH Mottard, Sonzogni, Favier, Arvelec, 3BTP.

 

Un bloc sanitaire P.M.R. a été réalisé (Entreprises Buffard et 3BTP). Il est d'accès horlogé dépassant les horaires d'ouverture de l'Office de Tourisme et de l'A.P.C. Outre satisfaire à l'obligation aux normes P.M.R. il permet d'offrir un réel service aux itinérants en transit dans notre vallée.

Ce dossier P.M.R., administrativement mis en place en 2015, a permis d'obtenir une double subvention : F.D.E.C. (Fonds Départemental d'Equipement des Collectivités, Département de la Savoie) et D.E.T.R. (Dotation de l'Etat aux Territoires Ruraux) avec un taux de plus de 70 % d'aides publiques pour une action budgétée à 92,000 Euros.

Cette action concerne également la mise aux normes des toilettes de la salle polyvalente des Chambons ainsi que la mairie.

 

Le bureau historique des Chambons de l'Office de Tourisme ne permettait pas d'accueillir décemment les visiteurs de part sa petite surface et son implantation (parking sur la voirie départementale dans une zone déjà largement sollicitée par les clients des commerces du hameau). De plus il était impossible d'envisager une mise aux normes P.M.R., sauf extrêmement coûteuse en investissement et en maintenance (ascenceur).

Il a donc été décidé grâce à l'usage du bois, de la pierre, du cuivre et des lauzes de conférer à cette grande salle une ambiance conviviale de maison de montagne, confortant ainsi notre identité de station village aux touristes en résidence ou en passage.

De même la qualité de travail et de vie des personnels OT / APC a été grandement améliorée.

Mairie

Mise aux normes P.M.R. de la mairie

 

Tout système d'ascenseur étant trop onéreux, si l'administré ne peut se rendre à l'étage par l'escalier, le service descend vers l'administré qui dispose d'une place P.M.R. et d'une nouvelle porte de largeur suffisante.
Les toilettes publiques de la mairie, au RDC ont également été mises aux normes.

Le monument aux morts a également été réhabilité, des bordures en granit et un traitement en gris-bleu des obus viennent assurer l'esthétique du lieu.

Chapelle Saint-Antoine et Saint-Roch (Les Chambons)

La chapelle Saint-Antoine et Saint-Roch des Chambons fait l'objet d'une programmation de réhabilitation intérieure avec le soutien du conseil départemental de la Savoie sous la direction de Dominique PERRON, architecte D.P.L.G. habilité "Patrimoine".

Vous avez la possibilité de contribuer (crédit d'impôt de 66 %) à cette action par vos dons car elle est placée sous la tutelle de la Fondation du Patrimoine. Une soirée festive est organisée à ce sujet à la salle polyvalente des Chambons, organisée par l'association des Amis de la Chapelle, repas et animation musicale, le samedi 10 décembre 2016. Renseignements et inscription au 06 71 99 22 59  Lien direct vers la page d'information et de contribution

SERVICES

Agence Postale Communale

En 2014, dans la perspective de la réduction inexorable des horaires d'ouverture de l'administration de La Poste, horaires à terme concentrés sur uniquement 3 demi-journées, le conseil municipal a décidé de franchir le pas et de conventionner pour la mise en place d'une A.P.C. qui est ouverte 17 heures 30 par semaine, répartis sur 5 jours. Cette action est financièrement blanche pour la commune qui perçoit une subvention de 1000 Euros mensuels durant 9 années pour honorer le salaire et les charges de l'agent de l'A.P.C., employée à mi-temps.

Halte-Garderie

Livrée en 2011, la Halte-Garderie de Saint Jean d'Arves ne fonctionnait que de manière saisonnière. En 2015, le conseil municipal a décidé d'ouvrir ce service à l'année pour donner l'accès à un service renforcé pour les habitants permanents.

AMENAGEMENT DE CONFORT

Cinèma "Les Aiguilles"

Livré en 2006, le potentiel d'exploitation du cinéma était limité par son dispositif de projection. Le passage au numérique s'est effectué en 2014. Avec la perspective, à court terme de la fibre optique, le cinéma pourra ainsi intégrer le réseau des salles diffusant de grands évènements culturels ou sportifs en direct ou en différé et renforcer ainsi son attractivité.

Reseau telephonique et internet

  • FIBRE OPTIQUE

Le plan départemental de développement de la fibre optique prévoyait une desserte dans les années 2025-2028, la fibre utilisant la RD 926 qui en est équipée lors de chaque travaux de voirie (tunnels, tronçon entre la STEP et les Chambons...). Cette perspective de date de livraison n'étant pas satisfaisante, la commune a saisi l'opportunité des travaux de pistes et de remontées mécaniques liés à la nouvelle délégation de service public (2015-2045) pour solliciter FIBREA (SEM SOREA) qui agit pour le compte du département sur la vallée de Maurienne. Les remontées mécaniques disposent déjà d'un réseau de fibres mais privées au départ du front de neige du Corbier où la fibre arrive depuis le point de livraison de La Toussuire.

Durant l'été 2016 il a été décidé d'utiliser les tranchées des canalisations pour l'enneigement artificiel pour dérouler 1900 mètres de fibre optique de long de la nouvelle piste "Le Lait".

En parallèle la commune a sollicité la société NEPTUNE, basée à Grenoble et spécialisée dans l'aménagement en solutions de communication pour proposer un dispositif de wifi public qui sera mis en place en novembre 2016 sur le secteur du front de neige, du jardin "Piou-Piou" de l'E.S.F., des tennis, de l'aire de jeux de La Chal, du bike park et des parkings environnants.

 

Livré en 2006, le potentiel d'exploitation du cinéma était limité par son dispositif de projection. Le passage au numérique s'est effectué en 2014. Avec la perspective, à court terme de la fibre optique, le cinéma pourra ainsi intégrer le réseau des salles diffusant de grands évènements culturels ou sportifs en direct ou en différé et renforcer ainsi son attractivité.

  • DEBIT INTERNET

Des travaux réalisés par Orange sur le collecteur téléphonique ADSL des Chambons permet désormais à chaque abonné (quelque soit son fournisseur d'accès) de bénéficier d'un meilleur débit ADSL et internet lequel est multiplié par 4.

Des lignes situées à La Chal et au Collet, autrefois à 2 Mbit/s sont aujourd'hui passées à 8 Mbit/s. Il vous faut contacter votre opérateur pour obtenir, au même prix d'abonnement, une mise à niveau de votre ligne.

Contactez le 3900 pour les particuliers et 3901 pour les professionnels. (info du 18/10)

Viabilisation des aires de containers à ordures ménagères

Afin de rendre leur déneigement et leur nettoyage plus faciles, les aires d'Entraigues, du Villards, de La Fleur, du Collet et celles de La Chal ont fait l'objet d'un goudronnage en décembre 2016.

Aménagements touristiques

Signalétique touristique et directionnelle

En 2015 et 2016, les panneaux territoriaux SIVAV ont fait l'objet d'une nouvelle tranche pour mettre à jour les nouveaux établissements intervenus depuis 2008.

 

De même, l'ensemble de la signalétique directionnelle "routière" a été reprise sur la commune en deux tranches, l'une en 2015, l'autre en 2016.

Abribus

En 2015, trois abribus en bois ont été commandés à une entreprise de Maurienne et ont été installés sur les Chambons, les Ecourts et à La Chal.
Equipés de bancs, ils permettent aux usagers des ski-bus et des lignes régulières de patienter à l'abri des intempéries.
Cette action a été co-financée à hauteur de 48 % par le département de la Savoie.

Signalétique de randonnée

Depuis 2012, la commune installé 4 tranches de poteaux indicateurs aux normes du schéma départemental de la Savoie.
Aujourd'hui le réseau est maillé de 92 poteaux équipés chacun en moyenne de 3 lames.
Cette action a été financée par la commune sur fonds propres.

Réseau de prommenade hivernale

Pour répondre à une demande récurrente, la commune a conçu un petit réseau hivernal pour les piétons sur neige et les raquettistes. Ces petits itinéraires tant au départ de La Chal que des Chambons ont été sélectionnés sur la critère de sécurité nivologique.

Un balisage spécifique de couleur bleue a été choisi pour rendre le suivi de ces itinéraires plus simple et pour bien faire comprendre aux usagers que les autres réseaux jaunes sont situés en "zone de montagne pouvant présenter des risques d'égarement ou d'avalanche".

La première tranche 2015 a été totalement financée par la commune, la 2 ème tranche 2016 a été financée par le SIVAV.

Aménagement public de sécurisation du front de neige

Un muret délimite désormais le front de neige (domaine skiable) du domaine public piétons et routier. Un trottoir et la zone de parking asphaltée viennent compléter ce dispositif.

Le trottoir et l'asphaltage sont programmés au printemps 2017 ainsi que l'habillage du muret en pierres.

Des barrières séparatrices, certaines dotées de bancs viendront structurer cet espace pour organiser le parking au mieux et délimiter les zones de service telles que le passage de la dameuse entre le front de neige et le jardin des neiges et la zone de stationnement de l'ambulance.

Réalisations autres que municipales

Une station météorologique a été mise en place par Météo-France sur le site du réservoir de Planchamps. Cette station complètera les données météorologiques savoyardes et donnera plus de lisibilité à notre commune sur les sites "météo".

    Adresse postale

Mairie
La Tour

73530 Saint Jean d'Arves
 

Tel 04.79.59.72.64

Fax 04.79.59.75.53

Compteur de visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascal SIBUÉ, maire de Saint Jean d'Arves