Accompagnement numérique

Les acteurs de la médiation numérique se mobilisent pour accompagner les usagers à effectuer leurs démarches essentielles pendant la crise du Covid-19. ils viennent de mettre en place une plateforme internet et un numéro de téléphone 01 70 772 372

Plus d'informatins sur le site du Département.

Violences conjugales

Le confinement ne doit pas réduire au silence les victimes de violences intrafamiliales.

Contre les violences conjugales, un n° d'urgence joignable par SMS 1⃣ 1⃣ 4⃣

? Donnez l'alerte par simple texto pour que les forces de l’ordre interviennent.

Petite enfance

Pendant la période du COVID-19, les conditions de consultation médicale pour les enfants de moins de 6 ans par la Maison sociale du Département ont été aménagées.

Plus d'informations sur le site du Département

Elimination des déchets

Modalités de gestion des déchets des particuliers malades du Covid-19 maintenus à domicile. Plus d'information sur le site du Département.

Restos du Coeur

Les Restos du Cœur restent mobilisés face à la crise du Covid-19.

Voici le lien vers le site de l'Association Départementale avec, en page d'accueil, un tableau récapitulatif des jours d'ouverture pour la semaine à venir et des centres qui poursuivent la distribution alimentaire (tableau susceptible d'évolution en fonction des moyens logistiques et humains) :
http://savoie.restosducoeur.org

Les centres de distribution des Restos du Cœur accueillent les personnes qui sont inscrites. Toutefois, à situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles :
un colis de dépannage pourra être remis aux personnes en situation d'urgence alimentaire, en sus des personnes accueillies habituellement.

Services de La Poste

Dès le 30 mars :

- La collecte et la distribution du courrier et des colis sera assurée 3 jours par semaine : les mercredi, jeudi et vendredi.

⚠️ La Poste demande à ses clients de réserver leurs commandes et leurs envois à ce qui leur est strictement nécessaire et fait appel au civisme de chacun.

- Les services de proximité, à domicile (portage de repas, de médicaments, visite de lien social...) continueront d’être assurés 6 jours/ 7, en fonction des besoins des clients.

- L’ouverture des bureaux de poste est adaptée localement. Le strict respect des mesures barrières et des conditions nécessaires à la protection des chargés de clientèle et des clients conditionne chaque jour l’ouverture effective de chacun des bureaux.

Les services essentiels suivants seront priorisés : retrait et dépôt d’espèces, dépôt de chèque sur automates et urnes.

Les déplacements en bureaux ne doivent être faits que s’ils sont strictement nécessaires. De nombreuses opérations peuvent être faites à distance.
Avant de se rendre vers un bureau de poste, il est fortement recommandé de vérifier sur www.laposte.fr ou d’appeler le 3631 pour vérifier si ledit bureau de poste est bien ouvert et à quelle heure.

Ces nouvelles mesures s’adapteront en permanence à l’évolution du contexte sanitaire suivant les décisions des autorités publiques. Ces mesures sont temporaires et prendront fin dès que la situation pandémique le permettra.

Les postières et les postiers vous remercient de votre compréhension en cette période de pandémie ?

Interdiction de fréquentation générale des parcs, aires de loisirs, rives des lacs et rivières, et d'activités en montagne jusqu'au 15 avril 2020

A-COVID 19 AP interdisant les parcs et a[...]
Document Adobe Acrobat [81.0 KB]
AP du 30 mars 2020 portant interdiction [...]
Document Adobe Acrobat [87.4 KB]

Chèques culture loisirs 2020

 

Les jeunes âgés de 5 à 20 ans, en cours de scolarités, domiciliés sur le territoire de la 3CMA depuis plus d'un an peuvent bénéficier du dispositif "chèques culture loisirs".

 

Renseignements au :

Centre Intercommunal d'Action Sociale - 04 79 64 00 54 - cias@cias-3cma73.com

Fermeture du domaine skiable

 

Toute activité, notamment le ski de randonné, est interdite sur le domaine skiable des Sybelles à partir du 15 mars 2020.

Fermeture domaine skiable.pdf
Document Adobe Acrobat [443.2 KB]

Journée Défense Citoyenneté

 

Les JDC sont annulées dès lundi et jusqu'a nouvel ordre.

Soutien aux entreprises Coronavirus

Mesuresoutienentreprises coronavirus.pdf
Document Adobe Acrobat [140.6 KB]

Frelon asiatique

Le frelon asiatique poursuit sa progression sur le territoire. Outre la problématique liée à sa présence sur les zones urbanisées, il représente une véritable menace pour la biodiversité et la santé des abeilles.

frelon.pdf
Document Adobe Acrobat [824.8 KB]

Compostage

Les déchets organiques de cuisine (épluchures de fruits et légumes, marc de café …) représentent environ 30% de notre poubelle d’ordures ménagères et sont destinés à l’incinération. Il est possible de détourner ces déchets de nos poubelles en pratiquant le compostage.

 

Dans le cadre de la politique de réduction des déchets, le SIRTOMM propose pour les particuliers la mise à disposition d’un composteur en bois de 400 L par foyer, au tarif de 20 €, avec une petite formation sur le compostage.

 

Vous habitez en appartement ? Pas de problème, le SIRTOMM propose également la mise en place de sites de compostage collectif avec la participation d’habitants volontaires.

 

Pour plus de renseignements, vous pouvez nous contacter au :

SIRTOM Maurienne - 82 Avenue de la Riondaz - 73870 Saint-Julien-Montdenis

Tél : 04.79.59.92.28  -  Mail : contact@sirtom-maurienne.com

Adressage des voies communales

Le projet d'adressage est en cours, vous pouvez venir le consulter à la mairie, pendant les heures d'ouvertures.

PLAN_VOIES_19111813.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
Liste voies.pdf
Document Adobe Acrobat [139.9 KB]

Syndicat Intercommunale à Vocation Unique - SIVU de l'Ouillon

Il est crée entre les communes de Fontcouverte-La Toussuire, Villarembert - Le Corbier, Saint Sorlin d'arves et Saint Jean d'Arves un Syndicat Intercommunale à Vocation Unique dénomé SIVU de l'Ouillon.

Celui-ci assure la compétence de "promotion du tourisme" sur le territoire de ces quatre communes.

A.P. SIVU Ouillon.pdf
Document Adobe Acrobat [849.7 KB]

Réseau téléphonique

A partir du 21 octobre 2019 et suite aux travaux réalisés par Orange pour l'amélioration des réseaux Hertziens, le réseau de téléphone fixe sera plus performant sur la commune.

 

Suivrons les améliorations sur la téléphonie mobile 3 G et 4G par le relais du Villard.

Lotissement Les Bufettes aux Chambons

Les personnes interessées pour l'achat d'un lot au lotissement Les Bufettes situé aux Chambons, peuvent envoyer leur demande par courrier. Ce lotissement est reservé aux habitations principale, le prix est de 100€ / m2.

 

Le sercretariat reste disponible pour toutes demandes d'informations supplémentaires.

Pollinisation Ambroisie

InfoAmbroisie16092019.pdf
Document Adobe Acrobat [232.4 KB]
Arrêté N°2019-07-10.pdf
Document Adobe Acrobat [2.9 MB]

       CONTACT

Mairie
La Tour

73530 Saint Jean d'Arves

Tel 04.79.59.72.64

Fax 04.79.59.75.53

mairie.stjeandarves@wanadoo.fr

Compteur de visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascal SIBUÉ, maire de Saint Jean d'Arves