Appel à projets jeunes - MSA

Vous avez entre 13 et 22 ans ? Vous vivez en milieu rural ? Vous avez un projet original susceptible de contribuer à une meilleure insertion sociale et à l’amélioration des conditions et qualité de vie des jeunes ruraux. La MSA vous aidera avec des bourses pouvant aller jusqu’à 5000 euros.

Culture, arts, solidarité, citoyenneté, prévention santé, sport, le concours est ouvert à l’imagination et à la générosité.
Tous les projets sont les bienvenus : créer des espaces de rencontre, faciliter et dynamiser la vie des jeunes dans un village, un canton, promouvoir de nouvelles solidarités, répondre à des besoins nouveaux ou insatisfaits, animer la vie sociale et culturelle, d’une commune ou d’une mini région. En 2018, 7 groupes se sont partagé 10000 euros de dotation.


La MSA Alpes du Nord attribuera des bourses au plan régional, puis les deux premiers projets lauréats pourront concourir au niveau national et obtenir une nouvelle bourse supplémentaire. Les meilleurs projets seront ainsi récompensés par des bourses d’un montant pouvant aller jusqu’à 5000 euros (local et national).


Renseignements et dossier de candidature :
contactez Matthieu Payer : 06 88 34 37 44
Pour toute information site internet : www.msaalpesdunord.fr
Date limite de dépôt des dossiers : 22 novembre 2019
Les candidatures doivent émaner de groupes d’au moins 3 jeunes vivants en milieu rural (commune de moins de 15000 hbts).

Dépliant APJ ADN 2019-2020.pdf
Document Adobe Acrobat [4.1 MB]

Questionnaire "Votre rencontre avec un chien de protection de troupeaux"

Le réseau des services pastoraux Auvergne-Rhône-Alpes souhaite mieux connaître, comprendre, évaluer ce qu’il se passe lors des rencontres entre pratiquants de la montagne et chiens de protection des troupeaux.
Le lancement de l’enquête « Mon expérience avec les chiens de protection » devrait permettre de répondre à un certain nombre de ces interrogations. Les randonneurs, trailers, vététistes, cavaliers, vacanciers, habitants des zones de montagne sont invités à témoigner : https://urlz.fr/9Seq

Cette campagne d’enquête sera transmise à de nombreuses structures telles que les offices de tourisme, les bureaux des guides, les refuges et gîtes et autres hébergeurs, les structures d’accueil du public, les gestionnaires d’espaces naturels, les chasseurs, les forestiers, les mairies et gendarmeries, les magasins de location de matériel de randonnée ou VTT…

Communiqué de presse.pdf
Document Adobe Acrobat [694.6 KB]
Questionnaire autonome 2019.pdf
Document Adobe Acrobat [213.8 KB]

Inscription transport scolaire année 2019/2020

Réglementation du brûlage à l'air libre

Arrêté portant réglementation des feux et brûlage à l'air libre ou à l'aide d'incinérateur individuel des végétaux issus de parcs, jardins, espaces naturels
Arrêté Préfectoral 2017-0248.pdf
Document Adobe Acrobat [214.6 KB]
Arrêté portant réglementation des feux et brûlages à l'air libre ou à l'aide d'incinérateur individuel des végétaux à des fins agricoles ou forestières
Arrêté Préfectoral 2017-1559.pdf
Document Adobe Acrobat [435.7 KB]

Monoxyde de carbone : Comment prévenir les intoxications

Le monoxyde de carbone est un gaz toxique qui touche chanque année plus d'un millier de foyer, causant une centaine de décès par an. Il peut être émis par tous les appareils à combustion (chaudière, chauffage d'appoint, poêle, groupe électrogène, cheminée...).

 

Pour éviter les intoxications, des gestes simples existent :

 

- Avant l'hiver, faites vérifier vos installations de chauffage et vos conduits de fumée par un professionnel qualifié.

- Veillez toute l'année à une bonne aération et ventilation du logement et à une bonne utilisation des appareils à combustion.

- N'utilisez jamais pour vous chauffer des appareils non destinés à cet usage : cuisinière, brasero...

- Si vous devez installer des groupes électrogènes, placez-les impérativement à l'extérieur des bâtiments.

En savoir plus sur www.prevention-maison .fr

Convention logement des travailleurs saisonniers

Une convention pour le logement des travailleurs saisonniers, en application de la loi du 28 décembre 2016 relative à la modernisation, au développement et à la protection des territoires de montagne, doit être mise en place avant la fin de l'année 2018.

Celle-ci doit comprendre un diagnostic des besoins, doit fixer les objectifs d'amélioration d’accueil des travailleurs saisonniers et les moyens d'action à mettre en œuvre pour les atteindre.

 

Pour cibler au mieux les besoins des acteurs du tourisme sur la commune de Saint Jean d'Arves, en tant qu'employeur comme en tant que travailleur saisonnier, merci d'avance de remplir les questionnaires correspondants ci-dessous et de les transmettre par mail :  mairie.stjeandarves@wanadoo.fr 

Questionnaire employeur.pdf
Document Adobe Acrobat [93.6 KB]
Questionnaire saisonnier.pdf
Document Adobe Acrobat [93.7 KB]

Modalités d'accès à la fibre optique

Modalites d'accès Fibre Optique.pdf
Document Adobe Acrobat [117.5 KB]

Vidéo réalisé par Le Département sur le sujet "Déploiement du très haut débit en Savoie".

Rapport et conclusion de l'enquête parcellaire concernant la demande de création de servitude du domaine skiable dans le cadre du projet de restructuration du secteur de La Chal

Rapport Saint Jean d'Arves.pdf
Document Adobe Acrobat [388.8 KB]
Arrêté préfectoral.pdf
Document Adobe Acrobat [246.5 KB]

Commmuniqué du Syndicat des Pays de Maurienne

Un marathon créatif géant se prépare en Maurienne...
Communiqué BM 2018 - BCM3.pdf
Document Adobe Acrobat [524.1 KB]

       CONTACT

Mairie
La Tour

73530 Saint Jean d'Arves

Tel 04.79.59.72.64

Fax 04.79.59.75.53

mairie.stjeandarves@wanadoo.fr

Compteur de visites

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Pascal SIBUÉ, maire de Saint Jean d'Arves