Se déplacer avec Rézopouce

La commune de Saint Jean d’Arves a décidé de s'engager pour une mobilité durable et solidaire en vous mettant à disposition Rezo Mobicoop, une application pour partager tous vos trajets du quotidien ! Sur Rezo Mobicoop, vous pouvez organiser vos covoiturages (Rezo Covoit) ou vous déplacer en autostop (Rezo Pouce).

Depuis l’espace Rezo pouce de votre application, vous pouvez voir où sont les Arrêts sur le Pouce près de chez vous et bénéficiez des bonnes pratiques pour un covoiturage en toute sérénité. Grâce à de nombreux Arrêts sur le Pouce (comme des arrêts de bus) et à l’application, les habitant.es d’un même territoire peuvent facilement se retrouver et partager leurs trajets.

Les enjeux de mobilité de notre époque

Abandonner son véhicule s’avère souvent difficile, notamment en zone rurale où les transports en commun peuvent manquer. Pourtant, la voiture individuelle représente une part importante du budget des ménages, ce qui en fait un moyen de déplacement de moins en moins accessible. La majorité des trajets se font seuls en voiture pour moins de 10 km. Or, la voiture occupe un espace conséquent sur la voie publique, ce qui cause des problèmes de trafic routier et d’étalement urbain. Enfin, la voiture individuelle est à l’origine de 16% des émissions de gaz à effets de serre, ce qui est loin d’être anodin au regard des enjeux climatiques actuels.

Aujourd'hui, le temps est au partage de la mobilité. Effectuer tous ses trajets seul alors qu'une voiture peut transporter 5 personnes est un non-sens. Le partage doit devenir un réflexe.

C’est pourquoi Saint Jean d’Arves s’est engagé aux côtés de Rezo Mobicoop pour vous fournir une solution de mobilité en milieu rural.

Et concrètement, ça marche comment ?

Sur Rezo Mobicoop, vous bénéficiez des services de covoiturage et d’autostop avec un compte unique.

Passager ou conducteur s’inscrivent gratuitement sur l’application, via rezopouce.fr,  dans leur mairie ou en point relais et reçoivent une carte de membre et un autocollant (pour les conducteurs). En mode Stop, les passagers se rendent à un Arrêt sur le Pouce, sortent leur « pancarte destination » et tendent le pouce. En moyenne, un conducteur s’arrête en 10 minutes ! Les conducteurs, quant à eux, collent leur autocollant sur leur pare-brise pour être identifiés et restent attentifs aux personnes qui pourraient se trouver à un Arrêt sur le Pouce !

Pour se déplacer de façon plus organisée, les utilisateurs peuvent aller dans leur espace Rezo Covoit pour s’organiser en covoiturage. Les passagers et les conducteurs publient des annonces de covoiturage ou font une recherche pour voir les trajets existants. Rezo Covoit fonctionne pour les trajets réguliers, occasionnels et même pour les événements ! Pour plus de flexibilité, vous pouvez aussi organiser un trajet avec un départ immédiat en utilisant la fonctionnalité “Partir maintenant”. Bien sûr, les passagers et les conducteurs ayant des trajets similaires sont mis en relation.

Il est également possible de créer des communautés de covoiturage, pour cela faites une demande sur le formulaire de contact pour connaître les conditions.

 

Téléchargez l’application ici :

Lien Apple Store

Lien Google Play Store

 

Charte et inscription
SKM_C25822092813120.pdf
Document Adobe Acrobat [145.3 KB]
autorisation parentale
Autorisation_Parentale_Rezo_Pouce.pdf
Document Adobe Acrobat [162.8 KB]
Version imprimable | Plan du site
© Christiane HUSTACHE, maire de Saint Jean d'Arves